Questions fréquentes

"Mon jeune cheval va changer, faut-il vraiment que j'achète quelque chose qui lui va bien maintenant alors que je risque de devoir le revendre ensuite si il change?"

C'est très important que le matériel soit adapté au jeune cheval, pour:

  1. que son développement ne soit pas entravé par une mauvaise adaptation
  2. qu'il ne soit pas amené à associer selle et cavalier avec inconfort et douleur dès son débourrage.

Certaines marques proposent des modifications qui permettent, dans une certaine mesure, de suivre l'évolution du cheval. Si cette évolution dépasse à un moment les possibilités de la selle, alors oui, il faudra changer de selle. Mais il vaut mieux ça que de se retrouver à gérer des problèmes comportementaux et/ou physiques plus ou moins graves.

"Je suis cavalier de loisir et je ne souhaite pas monter à haut niveau, ai-je vraiment besoin de quelque chose d'adapté?"

Oui, puisque quelle que soit l'équitation pratiquée, à partir du moment où on s'assoit sur le cheval, on a un impact physique sur lui. On peut rechercher quelque chose d'adapté physiquement sans rechercher forcément de la technicité.

"Est-ce que je pourrais résoudre le problème en montant à cru ou avec une selle sans arçon?"

La selle permet de répartir le poids du cavalier sur une plus large surface, tout en préservant les parties sensibles et fragiles. Dans certains cas très particuliers, on peut envisager des solutions de ce type, mais ce n'est absolument pas une réponse à tous les problèmes.

"Mais je n'ai pas les moyens pour du sur-mesure, comment faire?"

Dans la plupart des cas, on n'a pas besoin de se tourner vers du sur-mesure pour avoir quelque chose d'adapté. Et une selle mieux adaptée n'est pas systématiquement plus chère qu'une selle qui ne l'est pas. Et de même, selle chère ne veut pas dire selle forcément adaptée.