Charte d'éthique

J’ai à coeur de proposer la solution qui convient le mieux au cheval et au cavalier, en tenant compte des caractéristiques physiques et de fonctionnement de ceux-ci. Selon la situation, je proposerai donc une modification de la selle actuelle du cavalier, l’ajout d’une correction ou un changement de selle. Concernant le changement de selle et dans la mesure où je me suis spécialisée dans certains types de selles et d’équitation, je ne peux pas garantir de pouvoir proposer une solution à tous les couples cheval-cavalier.
En ce sens et dans la mesure où mon rôle premier est de vous conseiller

  • je ne vends pas de matériel si celui-ci ne convient pas au couple cheval/cavalier (même s'il est confortable du point de vue du cavalier),
  • j'essaie d'expliquer au mieux au cavalier les problèmes liés à l'utilisation du matériel considéré, leur impact sur le cheval et le cavalier mais aussi les solutions possibles,
  • je propose comme solution le meilleur compromis en étant la plus objective possible.

Il est important de garder àl’esprit que l’adaptation de la selle n’est qu’une toute petite partie de la gestion du cheval monté. Une selle adaptée est primordiale mais elle ne peut pas remplacer une bonne gestion du cheval dans son ensemble : suivi santé (y compris ostéo, dentiste, gestion du pied), un travail à pieds et monté correct, un cavalier qui prend soin de sa propre posture et de son fonctionnement, … Et si un de ces éléments pêche, c’est bien souvent la selle qui révèlera un problème, sans en être forcément à l’origine.

Les collaborations:

photo d'isabelle réalisant un massage shiatsu sur un cheval

Les différents métiers professionnels du cheval (vétérinaire, ostéopathe, maréchal, pareur, dentiste, entraîneur, etc...) possèdent des domaines d'expertise spécifiques mais/et complémentaires. Le bien-être du cheval dépend de chacun d'entre eux en lien avec tous les autres et de leur fonctionnement ensemble.
C'est pourquoi je travaille en relation avec de nombreux acteurs du monde du cheval dont certains sont présentés ici:

photo de Laurie, ostéopathe animalière

Laurie Picaronny

"Ostéopathe animalière D.O.A depuis 2012 et praticienne Shiatsu, je me suis initiée aux principes du saddle-fitting afin d'avoir en ma possession les outils nécessaires à la compréhension de certaines dysfonctions chez mes patients équins. Cela m'a permis de constater que la bonne adaptation du matériel est nécessaire pour faire perdurer les résultats d'une séance d'ostéopathie. Ainsi, une selle inadéquate peut être à l'origine de troubles ostéopathiques (perte de mobilité et de vascularisation, affaiblissement d'une zone...) rendant notre travail inefficace, les compensations finissant toujours par se réinstaller. De ce fait, la collaboration entre nos deux corps de métier et l'expertise d'Isabelle est essentielle pour offrir un résultat optimal au cavalier."

photo de Emilie Nevot, ostéopathe animalière photo de Emilie Nevot, ostéopathe animalière

Emilie Nevot

"Parce qu'une selle adaptée est la condition d'une bonne santé ostéo articulaire et de performances, le suivi ostéopathique de votre cheval se fait avec le saddle fitter. Notre travail coordonné vous garantit une prise en charge globale et une efficacité optimale.
Emilie Nevot, diplômée en Ostéopathie Animale à l'école de Rennes, spécialisée en biomécanique équine."